Bien choisir son spot LED

Bien choisir son spot LED


Comment choisir son spot LED pour l'éclairage de la cuisine. Éclairer son plan de travail est indispensable pour une bonne visibilité, mais comment se repérer dans cette technologie et le vocabulaire utilisé. Vous trouverez ci-dessous les définitions des différents mots clés lorsque l'on cherche à acquérir un spot LED.

Attention ces spots ne doivent en aucun être utilisé pour le plafond (éclairage d'ambiance) il s'agit bien d'éclairage d'ameublement pour la cuisine essentiellement.

 

COMMENT CHOISIR SON SPOT LED


Comment choisir l'éclairage de votre plan de travail. On cherche souvent des solutions pour un plan de travail bien éclairé et une cuisine lumineuse. Souvent un peu effrayé de se lancer dans le domaine de l'électricité, on vous présente ici comment choisir ses spots et principalement une gamme innovante : les spots LED. Laissez vous guider pour votre projet.

LA POSE / LE MONTAGE 


Il existe différents types de spots, en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir mais aussi de la difficulté de montage.

- EN APPLIQUE :

Simple de montage ces produits se fixent aisément sous votre meuble haut par système de visserie. Vous avez plusieurs possibilités, tout d'abord une fixation à l'aide d'une bague de rehausse. il faut venir fixer la bague sous le meuble et "clipper" le spot sur la bague. Ou alors comme le kit 3 spots LED design: il faudra visser une petite plaque de maintien et venir "clipser" le spot directement sur cette plaque.

Les spots en applique sont les plus simples à monter et à fixer, pas de crainte à avoir sur la pose. Vous avez également les réglettes qui ont le même principe de fixation.

- A ENCASTRER :

Plus difficile de montage les spots encastrables nécessitent un perçage dans votre meuble. En fonction du diamètre d'encastrement vous pouvez utiliser une scie cloche pour faire le perçage. Un montage un peu plus fastidieux, pour un rendu discret et impeccable. La technologie LED ne chauffe pas et vous permet d'utiliser ce type de spot en toute sécurité.

 

ECLAIRAGE & LUMINOSITE

 
Vous devez faire votre choix par rapport à la luminosité et le rendu des couleurs

- FAISCEAU : choisir le faisceau lumineux de votre spot en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir pour votre cuisine. En effet préférez pour la cuisine un spot blanc chaud afin d'avoir un rendu de couleurs plus chaleureux. Le faisceau s'exprime en degré Kelvin.


 °K : Le degré Kelvin est l'unité repère de mesure de la température thermodynamique qui se traduit par un coloris du faisceau. Les LEDS sont disponibles dans différentes couleurs ce qui permet de mieux mettre en scène les univers éclairés. Les LED blancs ont des teintes chaudes ou froides selon la quantité de rouge ou de bleu qu’ils contiennent. Ces différentes nuances de blancs s’expriment en degré Kelvin.

 

- Flux : Le flux lumineux du spot est exprimé en LUX (lx) : Le Lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu sur une surface à 500 mm. Défini comme le schéma ci-dessous il 'agit de la surface éclairée e fonction de la distance.

 

 

LE BRANCHEMENT


- Sans transformateur
: Les dernières technologies en matière de LED vous permette d'avoir des spots LED ne nécessitant pas de transformateur. Un composant électronique intégré directement dans le spot fait office de transformateur.

- Avec transformateur : certains kits nécessitent un transformateur souvent fourni. très simple à brancher. En fonction des watts consommés par le spot il faut choisir le transformateur adapté. Par exemple 1 spot 1.8 watt pour un kit de 3 il faut un transfo équivalent de 12/ 6W.

SYSTÈME PLUG & PLAY : raccorder les connectiques et brancher le fil d'alimentation, le tour est joué votre éclairage est prêt à l'emploi.

 

AVANTAGES LED


 Pourquoi choisir les LED pour son éclairage d'ameublement : cliquez ici 

SYMBOLES LED

Quelles sont les normes des produits : cliquez ici

Posted on 28/07/2016 AUTOUR DE L'ECLAIRAGE