Interview d'une coach déco

Interview d'une coach déco



Anne Sophie est coach déco dans la métropole lilloise. Elle nous livre ici quelques détails à faire soi même pour personnaliser son intérieur.


Depuis combien de temps travailles-tu comme coach déco ? Quel a été ton parcours professionnel ?

« Je suis coach déco depuis 1 an maintenant. Mon parcours professionnel est plutôt atypique. J’ai étudié à Saint Luc à Tournai où je me suis spécialisée dans la publicité. Puis j’ai travaillé 14 ans chez ETO, agence de communication, en tant que directeur artistique. C’est là bas que s’est développé mon goût pour la déco. Dès qu’il y avait un changement de déco des structures ou une soirée interne, j’étais chargé de la déco ! Je me souviens que tout le monde me disait de me lancer dans la décoration d’intérieur. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai installé mon bureau de travail chez moi et j’ai crée SoDéco. Aujourd’hui, je rencontre un tas de gens qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur déco ou qui manque d’idées à qui je propose des conseils, du coaching et du relooking. »

Comment définis-tu ton style ? Quelles sont tes influences ?

« Je n’ai pas vraiment de style spécial ! (rire) C’est à mes clients de me le dire. Je mets de la déco et du goût sur leurs propres idées. Mais si je devais qualifier mon style de déco, ce serait : l’écolo récup design ! Un mélange personnalisé de plusieurs styles qu’on fait soi-même. Je ne me cantonne jamais à donner aux intérieurs un style plutôt traditionnel ou plutôt contemporain. Mais j’ai pour habitude de casser le rythme en mélangeant les genres et en y apportant des objets récupérés dans des brocantes ou en chinant. »

Selon toi, quelle est la valeur ajoutée de faire appel à un pro pour gérer sa déco d’intérieur ?

« Quand on vit dans un intérieur tous les jours, on a souvent des difficultés à analyser sa propre déco, à prendre du recul par rapport à elle. On a souvent besoin d’un œil extérieur qui nous conseille et nous guide plus objectivement. Un coach déco est à l’affut des tendances actuelles, il porte un regard créatif et donne de l’harmonie. »

Peux-tu nous dévoiler quelques astuces élémentaires à nos lecteurs pour personnaliser son intérieur ?

« Surtout ne pas se cantonner à un style de déco en particulier. Par exemple, pour un intérieur plutôt classique, lui donner une touche contemporaine en y ajoutant un vase top design. Ou encore, pour un intérieur contemporain, redonner un style plus traditionnel avec une commode ancienne et retapé, trouvée dans une petite brocante. Mais toujours en gardant du style ! Chiner. Mettre des objets qu’on a récupérés à droite ou à gauche. Se limiter à 2 ou 3 couleurs. Détourner la fonction même d’un objet en utilisant par exemple un porte photo pour y mettre des fiches mémos. Ne pas peindre les murs jusqu’en haut mais laisser 30 cm de blanc en haut, mettre des stickers… »

Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fière ?

“Sans hésitation mon premier coaching déco ! Un grand loft. Dans ce loft, j’ai eu l’idée de jouer sur la lumière avec des néons recouverts de gélatines de couleur. On peut changer la couleur au grès des saisons. D’ailleurs, les propriétaires ont fabriqué eux-mêmes les appliques.”


Posted on 29/07/2016 S'INFORMER