Choisir le matériau de mes portes de cuisine

Choisir le matériau de mes portes de cuisine
Pour vos façades de meuble sur-mesure, I Love Details vous propose le choix entre plusieurs matériaux : polymère, mélaminé, laque, et bois. Selon le matériau choisi, vos portes de meuble auront différentes caractéristiques, mais elles seront toujours de haute qualité, équivalente à celles vendues chez les cuisinistes et agenceurs professionnels.

Détails des façades

Belles, résistantes et durables, les façades de meuble I Love Details permettent un vrai coup de neuf dans la cuisine, bien loin d’un simple coup de peinture sur de vieilles façades !

Un support MDF recouvert d’un revêtement final

Nos portes de cuisine sont toutes fabriquées à base d’un cœur en médium (=MDF). Le Medium est un matériau composite, constitué de bois compressé de haute qualité. Il est plus facile à travailler et moins cher que le bois massif. Il s’adapte aussi mieux aux conditions quotidiennes d’une cuisine ; par exemple, il se dilate peu à cause de l’humidité.

Ce support en MDF est ensuite recouvert d’un revêtement, différent selon la gamme choisie (polymère, mélaminé, laque, bois). C’est ce revêtement qui lui donne sa couleur finale et son aspect (brillant, mat, satiné, effet bois…). Il fera également varier le prix final de vos portes de meubles. Vous pouvez ainsi choisir vos portes de cuisine selon vos envies et votre budget.

Toutes nos façades sur-mesure sont fabriquées en Europe.

Façades polymère

Les façades polymère sont les plus répandues sur le marché. Elles combinent un rendu professionnel à un excellent rapport qualité-prix. Elles sont donc particulièrement recommandées dans le cas d’un home staging, par exemple. Accessibles et contemporaines, les portes de cuisine polymère permettent de changer ses portes de cuisine avec un budget maîtrisé.

Pour une porte de cuisine polymère, le support en MDF est revêtu d’un fin film plastique collé à chaud en épousant les reliefs de la façade, c’est-à-dire thermoformé. Ce film est de la couleur finale de la façade, unie ou avec un décor effet bois par exemple. Il peut être brillant, mat ou satiné, ou même texturé dans le cas de l’effet bois, pour offrir le rendu du bois au toucher.

Avec ce type de façade, on peut avoir des moulures ou des reliefs creusés dans la surface de la porte. Le film appliqué à chaud permet en effet d’épouser les reliefs usinés dans la façade, ainsi que sur les bords. Cette technique permet d’obtenir des designs de façades très variés. I Love Details vous propose par exemple des façades totalement planes, comme la façade polymère ALPHA, mais aussi une façade de style rustique comme GARRIGUE.

La contreface (=le côté à l’intérieur du meuble) des façades polymère est mélaminée blanche pour tous les coloris.

Façade mélaminée

Les façades mélaminées ont beaucoup évolué ! Loin du mélaminé ancienne génération, nos façades mélaminées de haute qualité vont vous surprendre. D'une fabrication très soignée, elles offrent un rapport qualité-prix-durabilité très performant.

Pour une porte de meuble en mélaminé, le support MDF est revêtu d’une feuille décor collée à chaud, unie ou motif bois, puis d'un film protecteur polyester (PET) haute résistance. Contrairement au film polymère, la feuille décor du mélaminé puis le film PET sont collés à plat. La porte de meuble est donc plane et sans moulures ou reliefs creusés dans son épaisseur.

La porte de meuble mélaminée présente aussi un léger angle de transition entre la face et le bord. Les bords sont eux aussi recouverts (ou « plaqués ») d’une bande décor et d’un vernis protecteur. On parle donc de « chants plaqués ».

La porte de meuble mélaminée peut être brillante, mate ou satinée. Les décors bois ne sont pas texturés, ils sont lisses, et peuvent être brillants ou mats. La contreface (=le côté à l’intérieur du meuble) des façades mélaminées est, elle aussi, mélaminée du même coloris que la face.

Façade laque

On entend souvent parler de « façade laquée » pour parler de porte de meuble brillante.… Mais, contrairement à une idée très répandue, une façade laquée n’est pas forcément brillante ! La laque est en effet une peinture, et tout comme les peintures murales, elle peut être brillante… mais aussi mate.

Dans le cas d’une porte de meuble laque, le support MDF est revêtu de 4 couches de laque, c’est-à-dire cette fameuse peinture très résistante, brillante ou mate. Le rendu est très esthétique et haut-de-gamme. Les façades laque se retrouvent souvent dans les cuisines les plus luxueuses. Elles s’adressent aux clients exigeants qui souhaitent un rendu esthétique de haut niveau. Les façades laquées mat offrent par exemple le rendu le plus mat de toute la gamme I Love Details.

Etant une peinture, la laque vient épouser les reliefs du support MDF. On obtient donc une façade totalement plane, avec un rebord légèrement arrondi, plus doux, ou bien des façades avec des moulures ou reliefs creusées dans leur surface.

Côté coloris, les portes de meubles laquées sont unies, elles ne permettent pas un aspect bois. La contreface (=le côté à l’intérieur du meuble) des façades laque est laquée de la même couleur que la face, mais mate, même si vous avez choisi une façade brillante.

Façade bois

Chaleureux, noble et authentique, le bois fait rêver ! La façade bois I Love Details est, elle aussi, constituée d’un support en MDF, revêtu d’un placage de bois véritable.

Selon les modèles, certaines parties ainsi que les façades de tiroir sont en bois massif. Le bois est ensuite protégé par un vernis protecteur invisible transparent, anti-UV. Nos façades bois offrent un toucher doux et lisse. Exception : le coloris « Chêne Brut » qui est exempt de vernis, et offre donc le rendu du vrai bois, avec néanmoins un aspect très homogène (pas de nœuds apparents) et un toucher restant très doux. La contreface (=le côté à l’intérieur du meuble) des façades bois est identique à la face, plaquée bois.

Notre astuce : si vous souhaitez un rendu bois « brut », préférez les aspects bois des gammes polymère et mélaminée, qui offrent un rendu plus texturé et aux motifs plus marqués (veinage, nœuds du bois…) que la gamme bois.

Choix des façades

Comment choisir entre les matériaux ?

Toutes nos façades sont de haute qualité, équivalente à celles vendues chez les cuisinistes et agenceurs professionnels. Selon le matériau choisi, vos portes de meuble auront différentes caractéristiques :

- Les portes de meuble polymère offrent le meilleur rapport qualité-prix, suivies du mélaminé, puis de la laque.
- Le mélaminé offre la meilleure résistance, suivi de la laque et du bois, puis du polymère.
- La laque offre le meilleur rendu esthétique, suivi du mélaminé, puis du polymère.

Quant à la façade bois, elle offre la noblesse et la chaleur incomparables du vrai bois.

Peut-on repeindre les façades sur-mesure ?

Déjà recouvertes d’une couche de finition, les façades sur-mesure I Love Details ne sont pas conçues pour être peintes.

Quel que soit leur matériau, elles sont déjà recouvertes d’une couche de protection, non destinée à être peinte : film polymère pour les façades polymère, vernis invisible pour les façades mélaminées et bois… Les peintures classiques n’accrocheront donc pas dessus.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, essayer de peindre nos façades en utilisant une peinture spécifique, adaptée, par exemple, aux meubles mélaminés. Vous pouvez aussi choisir une façade dans notre gamme Bois, qui sera alors plaquée bois véritable, en coloris « Chêne Brut » qui est le seul à n’avoir aucun vernis, et qui sera donc plus apte à être repeint.

Également, nos façades « Laque » étant recouvertes non pas d’un film plastique, mais de plusieurs couches de laque, c’est-à-dire d’une peinture spéciale très résistante, elles seront donc peut-être plus aptes à être repeintes.

Dans tous les cas, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir le résultat. Vous pouvez par contre faire un essai en commandant une seule petite façade (par exemple une façade de tiroir) et la repeindre afin de voir si le rendu vous convient avant de commander d’autres façades.


Plus d’infos sur les modèles de façades : consultez le Guide Conseil « Choisir mon modèle de façade » !
Posted on 17/05/2019 AUTOUR DES FACADES